Rentrée Littéraire
La rentrée littéraire apporte toujours son lot de romans dont l’érotisme n’est pas absent. Hélas, cette année, il n’y a pas de Houellebecq et son ironie mordante, ou de Sollers et son libertinage raffiné. Nous avons choisi de parler de deux ouvrages, « Une éducation libertine », de Jean-Baptiste Del Amo, et « Quelque chose à te dire » de Hanif Kureishi.
Une éducation libertine
Jean-Baptiste Del Amo
Editions Gallimard
Sa lecture n’en est ni à recommander, ni à déconseiller ; vous pourrez être séduit par l’écriture faussement XVIIIème ou vous ennuyer à la description de la fange et des cloaques parisiens de l’époque. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est le titre : une « éducation libertine ». Il est trompeur. D’abord, Gaspard le héros recevra une éducation prodiguée par un certain vicomte de V. (clin d’œil, si l’on ose dire, à Valmont ?), qui le sodomisera et lui montrera quelques cadavres à la morgue. Le cycle d’études est donc assez court. Quant au libertinage, il est pris dans son acception première, prônant le matérialisme fondé sur l’absence de Dieu et de la morale. Il ne fait référence à aucun des plaisirs, aucune des joies licencieuses chères aux libertins du XVIIIème siècle. Ce n’est certes pas un contresens, mais il faut le savoir si l’on ne veut pas être déçu en lisant ce roman sinistre et répétitif. Les étreintes de Gaspard le conduisent dans les bras de deux vieillards censés lui apporter la promotion sociale, et qui lui procurent avant toute chose du dégoût. Mais la plus belle tromperie est dans la quatrième de couverture : un extrait du livre nous y présente un personnage a-moral, extravagant, mélange de Valmont justement, de Casanova, et de Sade pour sa bisexualité. Puis on enchaîne en nous exposant que le roman traite de l’itinéraire du héros, Gaspard. Quel homme, donc, quel programme ! Vite, ouvrons le livre ! Le seul problème est que le portait présenté par l’extrait n’est pas du tout celui du héros, mais celui du Vicomte de V., qui n’intervient que ponctuellement dans le roman. Gaspard, lui, est nettement moins flamboyant. Alors, si le cœur vous en dit…
Jamal est psychanalyste. C’est dire qu’il s’y connaît en matière de désirs, divers et variés, et de refoulements – tout aussi divers et variés. Affublé d’une sœur excentrique, d’un grand ami qui ne l’est pas moins (et se met en ménage avec la sœur), séparé de sa femme (à laquelle il est toujours attaché), doté d’un fils adolescent (et ce qui va avec), il songe encore à son amour de jeunesse, Ajita, et à un drame qui s’est produit à cette époque. La jeune femme, aujourd’hui femme mûre, et le drame ancien, vont resurgir dans la vie de Jamal. Mais surtout, et c’est ce qu’il y a de remarquable dans le roman de Kureishi, les personnages, tous hauts en couleurs et tentant de mener leur barque comme ils peuvent au milieu des courants de l’existence, expriment leurs souffrances, leurs joies, leurs désirs, sans que l’auteur ne nous en cache rien. Ce pourrait être sinistre, c’est au contraire souvent joyeux, débridé, ironique : humain. Nu au bain
68 % des femmes préféreraient se priver de sexe durant un mois si, en échange, elles obtenaient le corps de leurs rêves (sic)
Nouvelles Tentations aime beaucoup " Café rouge " de Mise en Cage.
Hommes politiques : de mauvais coups ?
Coup de cœur de Nouvelles Tentations pour La leçon de piano de Mise en Cage
Plaisir Solitaire
Désir
Impudeur
BallRing
Pénétrations
SOUMISE
SaFe Sex
Caresses sous le bandeau
L... et le Share
Fellation gourmande
Deux doigts d'amour
Feuille de rose
Tendresse Lesbienne
Plume et Branlette
Masturbation avec gode
Soixante-neuf
Lu dans Têtu : entretien sur le plaisir entre femmes
Retour sur une info sexe débilitante
Sexualité et zones cérébrales
Masturbation en duo
Torpeur estivale et éveil sexuel
Maria Beatty : devenez producteur de film érotique
Fellation : pompes et circonstances
Mauvaise nouvelle !
Martine s'est branlée…
L'autre sexe nous fait boire du petit lait
Tiger Woods : le sexe du champion, le champion du sexe
Philips et les sextoys
Epicurien, ou aristippéen ?
Paris Burlesque Festival
Librairie Ragage ou Un p'tit coin de paradis
Le show biz soutient Roman
CAMILLE D'OR : SOIRÉE ÉLECTORALE
Votez pour les "Camille"!
Jour de fête
Saine émulation
Dustin Hoffman et le SM ?
Le « French Kiss » contre la crise
Excision, acte barbare
Sauna libertin ou club échangiste ?
Le sexe écolo, et puis quoi encore ?
Barack Obama, Sex symbol
69 en première
Amsterdam devient prude
CENSURE
Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir : le préjudice d’agrément
Avec la bénédiction de Sœur Emmanuelle
Luxe, calme et volupté
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations





