EPICURE / DOSSIERS

Le corset

et ses déclinaisons

 
Corset satin broché France 1896

Les corsets

Corps de fer France 16 ème siècleDéfinition : sous-vêtement féminin, rigide, qui ceint la taille pour affiner celle-ci et faire saillir la poitrine ou (comme le dit Béatrice Moreau),selon les modes, pour la faire disparaître ! Bref historique, quand même: le corset remonte à la plus haute Antiquité (on en trouve des traces chez les Crétoises), n'existe pas en tant que tel au Moyen Age et réapparaît à la Renaissance pour mourir après la guerre de 14, grâce entre autres à Coco Chanel et à Paul Poiré. Comme nous l’indique toujours Béatrice Moreau, l’Histoire a déclenché ce phénomène. La guerre en effet a emporté les hommes au front, et les femmes ont rempli des tâches masculines qui exigeaient la liberté de mouvement.
 Corset taille de guêpe fin XIX ème siècle
Corset - Corps de fer France XVI ème siècleSouvenons-nous que le corset a comprimé le corps des femmes pendant des années, occasionnant de graves problèmes de santé, telles les descentes d’organes. Après la Grande Guerre, le corset subsistera en tant que parure érotique. Les corsets modernes sont moins contraignants, et les femme le portent plutôt dans l'intimité ou pour des soirées érotiques (en cuir, ils sont très SM) , bien que certains corsets fantaisie puissent être portés à la ville, même lorsqu'on a revêtu un jean. Il existe des hommes fanatiques du corset, cette appétence confinant parfois au fétichisme. Les corsets ont leurs légendes du cinéma ( ou les légendes du cinéma ont leurs corsets, comme on voudra) : Mae West, Sophia Loren, Joan Collins, Jayne Mansfield, entre autres…
Corset - corps baleiné modèle français avec épaulettes 1750
Corset modèle anglais 1879 - 1880 Photos DR
Les illustrations ci-dessus sont extraites du livre Histoire imprévue des dessous féminins  de Cécil Saint Laurent paru aux Editions Herscher.
Notes et légendes qui accompagnet les photos
Photo en-tête article : corset, modèle français, vers 1896 ; satin blanc broché d'églantines roses ; busc incurvé devant.
Puis en suivant :
- Corps de fer, France, XVIe siècle. Ce type de " corps " (mot alors utilisé par opposition à celui de " corset ", corsage souple) dont l'histoire est assez obscure, semble avoir été destiné à redresser quelque malformation de la colonne vertébrale. Cette structure perforée - pour plus de légèreté - est doublée de velours et comporte deux pointes vers le bas ainsi que deux goussets pour les seins. Les côtés tournent sur des charnières et s'attachent dans le dos au moyen d'un lacet passé dans la doublure.
- Corps de fer, France, XVIe siècle

- Corset , taille de guêpe, fin XIXe
- Corps baleiné, modèle français, 1750. A cette date, le corps est lacé dos ou (et) devant, avec épaulettes, voire avec manches. Il n'escamote plus les seins - comme c'était le cas au siècle précédent - et s'arrête sur les hanches dont l'aisance est ménagée par des basques entaillées ; les pièces de devant se prolongent en pointe. L'envers, assez grossier, est en grosse toile écrue, piquée. L'endroit est de damas, taffetas moiré, satin ou soie brochée, brodée. On utilise parfois le lamé or ou argent.
- Corset, modèle anglais, 1879 - 1880. Et détail du même corset, dos lacé. L'invention de l'œillet métallique, vers 1828, remédie à l'inconvénient des simples trous percés dans l'étoffe et imparfaitement protégés de l'usure par un point  de boutonnière.

© nouvellestentations.com

Page 2 : Corsets de stars
Les photos de stars en corset illustrent bien ce qu'il devenu aujourd'hui : une parure érotique. Accentuation de la taille et des courbes pour une mise en valeur de la féminité. Bien qu'il ne soit plus contraignant, son port impose cependant une manière de se tenir. La femme en corset affiche une allure altière qui donne à la pose un petit air provocant assez sexy. 
Démonstration avec : Mae West, Betty Grable, Marlène Dietrich, Jane Russel, Jayne Mansfield, Sophia Loren, Joan Collins, Julia Roberts, Salma Hayek et Madonna en corset Jean Paul Gaultier.
Betty Grable en corset style burlesqueMae West en corsetMarlène Dietrich en corsetJane Russell en corsetJayne Mansfield en corsetSophia Loren en corset dans Le MillionnaireJulia Roberts  en corset et jeanJoan Collins en corsetMadonna en corset Jean Paul GaultierSalma Hayek en corsetPhotos DR
© nouvellestentations.com 
Le corset fétiche et SM



Article suivant : Le corset fétiche et SM

<<
 
 
De la part de :

E-mail de votre ami(e) :

 
<<
<<
 
 
Rejoignez-nous sur Twitter
Sélection images et photos sur Tumblr
 
 

Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations

Cravache et slapper Plaisir solitaire au féminin Le Feeldoe
Le Share Les boules de geishas - 2 Jeux de gode et fellation
Le massage des fesses et du périnée L_olibos - the wood touch video fellation aquatique



Les dossiers

de
Nouvelles Tentations :


  Domination - Soumission
Domination et soumission dans les jeux érotiques

Psychologie de la domination - soumission

lieux et objets de la domination

  Masturbations féminine & masculine
Masturbation féminine

masturbation masculine
 
 
 
Wyylde Le Réseau Social Hum Hum pour Couples & Célibataires
 
 
Nos partenaires
lingerie, sextoys et bijoux intimes :

Chers amis lecteurs
de Nouvelles Tentations,
une information importante :
tous les partenaires de ce site, vendeurs de sex-toys et ou autres accessoires érotiques, vous vendront AU MÊME PRIX, que vous passiez par leur site ou par le nôtre ! De plus, si vous commandez chez eux via notre site en cliquant sur leur bannière, vous contribuerez à faire vivre Nouvelles Tentations, qui est gratuit depuis sa création et entend le rester… Vous récompenserez nos efforts, notre travail et nos investissements.
D’avance, merci !
 
 
 
Les nouvelles érotiques
de
Nouvelles Tentations :

  La flagellation de Forchevreuse un inédit de Marcel Proust !
 
Les guignols bandent un texte inédit de Louis Ferdinand Céline !

  L'Affaire de la Grande Malade une enquête inédite de Sherlock Homes !


Les dossiers

de
Nouvelles Tentations :


  Domination - Soumission
Domination et soumission dans les jeux érotiques

Psychologie de la domination - soumission

lieux et objets de la domination

  Masturbations féminine & masculine
Masturbation féminine

masturbation masculine


 

Art érotique à Paris :
 
Concorde Art Gallery - Galerie Erotique Paris






Érotisme, sexualité et pornographie :


Découvrez notre sélection de sites adultes et coquins pour du sexe gratuit


Sexyloo sexe gratuit amateur


Sexe Gratuit
 
 
 

mentions légales | contact | plan du site | amis | partenaires