Bien évidemment différents, le hammam émettant une vapeur humide, le sauna une vapeur sèche.
Là encore, comme pour les cures thermales, ces deux inventions ne datent pas d’hier.
Le Sauna (d’origine finlandaise, nul ne l’ignore) existe paraît-il depuis environ deux mille ans ! Il se perfectionna au fil du temps : cheminée, nouvelles techniques de chauffage, dont le chauffage au bois, celui-ci n’étant pas au contact avec la pierre. Le chauffage au bois est le « vrai » sauna traditionnel en Finlande. Le chauffage électrique a permis une plus grande distribution des saunas privés.
Le hammam (bain turc) est très inspiré du bain gréco-romain. Il se développe chez les Arabes après que Mahomet en prône les bienfaits. Il se mélange à un désir de purification, les ablutions étant importantes dans la religion musulmane. Pour les incroyants et infidèles de tout poil, le hammam leur est néanmoins ouvert : les bienfaits physiques sont a priori les mêmes. Les Arabes appellent le hammam « le docteur silencieux » : la vapeur chaude (souvent agrémentée d’essences d’eucalyptus) élimine les toxines, nettoie la peau, et apporte une détente remarquable. Souvent, le hammam peut être suivi d’un massage. Et d’une sieste !...
Les tenants du hammam comme ceux du sauna ont chacun leurs arguments. En réalité, les bénéfices qu’on en retire sont équivalents, et du même ordre. Délassement, ouverture des pores de la peau et sudation. A savoir : aucun des deux ne fait maigrir. Après, vous voyez si vous préférez l’aquavit ou le thé à la menthe.
Connaissez-vous le Vibrosaun ? Les Australiens ont mis au point un engin paraît-il fort efficace qui allie la « vibrothérapie » (les sextoys en font-ils partie ?) et l’enveloppement dans la chaleur sèche. Excellent, dit-on, pour le repos, et pour le mal de dos.
Photos et illustrations DR
Dossier " Plaisirs de l'onde - Article " Hammam, Saune " ©nouvellestentations.com
Suite : Tout un art - Le bain japonais
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations