BIEN-ÊTRE / PSYCHO

Le libertinage : aux origines

 
Fragonard - Les hasards heureux de l'escarpolette - circa 1767




Avant de traiter

des
" libertins "

dans un dossier

sur l'échangisme, notons

que ce qualificatif a subi

quelques modifications

au fil des siècles.







Avant de traiter des " libertins " dans un dossier sur l'échangisme, notons que ce qualificatif a subi quelques modifications au fil des siècles. Les libertins (du latin "libertus" ou "libertinus", esclave affranchi) ont été – et sont toujours, pour certains qui n'en sont pas cependant devenus échangistes – des opposants aux dogmes religieux et à leurs implications dans la société civile.
Giulio Cesare Vanini
Théophile de ViauChoderlos de LaclosReligieuse italienne fumant la cigarette - Clovis Trouille -1944Un bref rappel des figures importantes du "libertinage", que chacun pourra étudier ou méditer selon ses désirs : le poète Théophile de Viau, au XVII siècle, qui écrivait : " Le sot glisse sur les plaisirs, - Mais le sage y demeure ferme – En attendant que ses désirs - Ou ses jours finissent leur terme" , ou l'italien Giulio Cesare Vanini, qui mourut brûlé, et la langue coupée.
Au XVIII ème siècle, période libertine par excellence, cette philosophie accompagne les lumières en ceci qu'elle prône la liberté par rapport aux pouvoirs monarchique et spirituels. Contes de Diderot et Voltaire, le roman "Point de lendemain" de Vivant Denon, mais aussi et surtout Choderlos de Laclos et son chef-d'œuvre "Les Liaisons Dangereuses". Dans la peinture, Watteau et Fragonard ont merveilleusement traduit ce libertinage et cette aspiration à la libéralisation des mœurs, puisque l'autre monde n'existant pas, il vaut mieux glorifier les plaisirs terrestres.
Une des critiques, le plus souvent injustes, qu'on fait aux libertins est que sans morale religieuse – et plus généralement sans Dieu,  tout serait permis. Or, de nombreux libertins ont défendu une morale sociale, laïque pourrait-on dire, affranchie des préjugés et des dogmes. Le Marquis de Sade représente le "libertin extrême", la sexualité débridée et le crime s'opposant à ( ou se dressant contre), la morale chrétienne.
Au XXème siècle, Aragon se dit libertin, amoureux "de la vie, des idées et de la liberté" (homosexuel déclaré après la mort d'Elsa Triolet, il fut, selon le mot de Roger Nimier, "le seul homme capable d'assister à une réunion du Comité Central du PCF en smoking rose") , ainsi que Roger Vailland qui est l'auteur d'un "Laclos par lui-même" et d'un "Eloge du Cardinal de Bernis", grand libertin bien qu'ecclésiastique.
Sachez aussi que les musulmans ont connu de nombreux libertins, en des siècles reculés, grosso modo des VIII ème siècle au XIII ème, en particulier le poète Abou Nawas, qui louait l'homosexualité, la luxure et le vin, Ibn Riwandi, qui récusait la révélation divine et "refusait qu'un prophète, Mohamed en l'occurrence, veille par ses enseignements sur l’organisation de la société" (in l'excellent article dans TelQuel Online. Telquel est un magazine marocain très indépendant…) Nous voyons par là que le libertinage est bien autre chose que l'échangisme et la débauche, même s'il ne lui est nullement antinomique, bien sûr. Libertins de tous les pays, unissez-vous !

illustrations :
Les hasards heureux de l'escarpolette - Fragonard circa 1767
Religieuse italienne fumant la cigarette - Clovis Trouille -1944

Article© nouvellestentations.com

Wyylde La plus excitante des expériences de couple
<<
 
 
 
De la part de :

E-mail de votre ami(e) :

<<
 
AUTRES ARTICLES DE LA RUBRIQUE
 
<<
 
 
Rejoignez-nous sur Twitter
Sélection images et photos sur Tumblr
 
 

 

Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations

Cravche et slapper Plaisir solitaire au féminin Le Feeldoe
Le Share Les boules de geishas - 2 Jeux de gode et fellation
Le massage des fesses et du périnée L_olibos - the wood touchvideo fellation aquatique


 
 

 
 
 
 
 
Nos partenaires
lingerie, sextoys et bijoux intimes :

Chers amis lecteurs de Nouvelles Tentations,
une information importante :
tous les partenaires de ce site, vendeurs de sex-toys et ou autres accessoires érotiques, vous vendront AU MÊME PRIX, que vous passiez par leur site ou par le nôtre ! De plus, si vous commandez chez eux via notre site en cliquant sur leur bannière, vous contribuerez à faire vivre Nouvelles Tentations, qui est gratuit depuis sa création et entend le rester… Vous récompenserez nos efforts, notre travail et nos investissements. D’avance, merci !

Sextoys Svakom Dorcel Store
  
Dorcel Store Yes for Lov

Sexy avenue


Les nouvelles érotiques
de
Nouvelles Tentations :

  La flagellation de Forchevreuse un inédit de Marcel Proust !
 
Les guignols bandent un texte inédit de Louis Ferdinand Céline !

  L'Affaire de la Grande Malade une enquête inédite de Sherlock Homes !

Les dossiers

de
Nouvelles Tentations :

  Domination - Soumission
Domination et soumission dans les jeux érotiques

Psychologie de la domination - soumission

lieux et objets de la domination

  Masturbations féminine & masculine
Masturbation féminine

Masturbation masculine - Art et manières




Art érotique à Paris :
 
Concorde Art Gallery - Galerie Erotique Paris


 

  Érotisme, sexualité et pornographie :

Découvrez notre sélection de sites adultes et coquins pour du sexe gratuit


Sexyloo sexe gratuit amateur


Sexe Gratuit

 

mentions légales | contact | plan du site | amis | partenaires